Avant toi, de Jojo Moyes!

Laissez-moi juste dire que je suis loin d’être une grande romantique, oui j’aime bien lire un bon Chick lit autant que n’importe qui, mais il est vraiment difficile de trouver une bonne histoire d’amour, et donc quand j’ai entendu parler de “Avant toi”, j’ai pensé: “ oh, un autre roman à l’eau de rose, super…” (bien sûr c’est du sarcasme, ou cas ou vous ne l’avez pas remarquer :D) Et donc durant plus d’une semaine, à chaque fois que je cherchais une nouvelle lecture, “avant toi” faisait surface, j’ai essayé de l’éviter mais j’ai fini par céder ! Juste pour être clair, je n’étais vraiment pas excité par rapport à cette lecture, je voulais juste comprendre la raison derrière toute l’agitation. Et vous savez quoi, ce livre est encore meilleur que tout ce que j’ai entendu à son sujet! J’AI ADORE CETTE LECTURE DEPUIS LA PREMIÈRE PAGE JUSQU’A LA DERNIÈRE !

 

52970410

 

Synopsis:

C’est l’histoire de Lou, qui se retrouve sans emplois après que le bar dans lequel elle travaillait ferme ses portes, elle est donc contrainte d’accepter un emplois de soignante, pour Will, un jeune tétraplégique, assez désagréable, et qui aspire à la mort et veut aller en Suisse pour mettre fin à sa misère. Horrifié par cette découverte, Lou vise à lui donner une raison de vivre et de le faire changer d’avis. La relation entre eux est racontée de manière merveilleuse et se développe à travers plusieurs étapes, chacune remplie d’hilarité.

Le cadre :

L’histoire se passe dans une petite ville touristique d’Angleterre, où il n y a vraiment pas grand-chose à faire, Jojo Moyes, a pu créer un univers tellement réaliste et fascinant, dans lequel elle traite un sujet assez délicat : le handicap, et pas juste le handicap physique, mais aussi le handicap sociale et familiale.

Histoire et personnages :

D’un côté, on a Lou, une jeune serveuse de 27 ans, avec des goûts excentrique et des choix vestimentaire assez surprenant. Lou vit dans un trou paumé d’Angleterre, et doit soutenir sa famille,  elle ne cherche pas à améliorer sa situation, mais se contente de sa petite vie paisible avec le même job et le même copain, elle se sent bien dans sa zone de confort, et elle n’a donc pas besoin de chercher à progresser. Mais au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, on découvre une héroïne hilarante et charmante, qui fait face à de nombreuses situations difficiles, mais qui arrive à s’en sortir d’une façon ou d’une autre.

D’un autre coté on a Will, un jeune homme qui réussit tout ce qu’il entreprend, accro aux sensations forte, et qui vit une vie de rêve. Après un horrible accident, Will perd l’usage de ses jambes, et le goût de vivre avec. La première fois qu’on rencontre Will, on a droit à un homme déplaisant et pénible, mais après, on s’attache à lui comme à un ami qui, malgré ses défauts et son caractère difficile, on ne peut que l’aimer et le respecter. Will donne 6 mois à ses parents, avant de mettre fin à sa vie.

Verdict :

Je le redis : J’AI ADORE CETTE LECTURE !

Oui, on a la classique relation impossible entre deux personnes… Et vous pensez connaitre ce qui viendra après ses trois points, mais croyez-moi, vous aurez droit à une grande surprise !

Je me suis retrouver dans mon petit coin incapable de lâcher prise, j’ai dévoré les pages, en riant et pleurant, je me suis attaché à tous les personnages, que ça soit Lou, cette jeune femme au visage d’elfe qui m’a marqué par sa véracité et sa détermination, ou Will, cet homme extraordinaire et plein de contradiction, même Nathan « l’ami » et Camilla la mère…

Ce n’est pas juste l’histoire ou les personnages qui rendent cette lecture tellement intense, mais les relations entre eux, la complexité de ses relations, que ça soit entre les membres de famille ou les inconnus.

Je ne vois pas quoi dire de plus, sauf que c’est vraiment une très belle histoire, franchement n’hésitez pas, lisez la.

Conseil d’amie : Préparez vos boites de kleenex avant 🙂

 

Laisser un commentaire

